Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a été élu ce dimanche 22 juin 2025, président de la Communauté Économique d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), au cours d’un sommet ordinaire des chefs d’États qui s’est tenu à Abuja, au Nigeria. Il prend la présidence tournante de l’institution sous-régionale et succède à Bola Ahmed Tinubu, le président du Nigéria.
Julius Maada Bio, nouveau président de la CEDEAO, qui est-il ?
Un agenda ambitieux, alors que l’Afrique de l’Ouest « est confrontée à de graves défis, certains de longue date, d’autres nouveaux et évolutifs », a-t-il jugé. Ces défis incluent « l’insécurité au Sahel et dans les États côtiers, le terrorisme, l’instabilité politique, les flux d’armes illicites et le crime organisé transnational ».
Des coups d’État et tentatives de coups d’État ont touché presque la moitié des pays membres originels de la Cédéao durant la dernière décennie, créant des tensions entre voisins.
Né le 12 mai 1964 dans le village de Tihun, dans la province de Bonthe (sud-ouest), Julius Maada Bio est un des 35 enfants d’un chef traditionnel de l’ethnie mende, Charlie Bio II. Il a fait ses études primaires dans des écoles catholiques, puis secondaires dans un lycée public à Bo, la principale ville de la région.
Il intègre ensuite l’Académie militaire de Sierra Leone, dont il sort avec le grade de sous-lieutenant en 1987, à l’âge de 22 ans. En 1990, il est envoyé au Liberia voisin, où la guerre civile vient d’éclater, comme membre de la force de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’Ecomog.
Il est rappelé en Sierra Leone un an plus tard pour combattre les rebelles du Revolutionary United Front (RUF). En 1992, il fait partie d’un groupe de jeunes soldats emmenés par le capitaine Valentine Strasser, alors âgé de 25 ans, qui ont renversé le régime répressif de Joseph Momoh, accusé d’avoir créé les conditions qui ont plongé le pays dans la guerre civile (1991-2002).
Par la suite, Julius Maada Bio présentera ses excuses pour l’exécution d’une vingtaine de personnes lors de ce coup d’État.
Au début de l’année 1996, alors que les divisions s’amplifient au sein de la junte au pouvoir, dont il est le numéro deux, il renverse Valentine Strasser à un mois de l’élection présidentielle.
Il rétablit toutefois rapidement le multipartisme et accepte finalement de remettre le pouvoir, en mars 1996, au président fraîchement élu, Ahmad Tejan Kabbah, après une courte période à la tête du pays, pendant laquelle Samura Kamara l’accuse d’avoir détourné 18 millions de dollars.
Julius Maada Bio part ensuite à l’étranger parfaire ses études, notamment aux États-Unis, où il décroche un diplôme en relations internationales. Il se lance en politique en 2005 au sein du SLPP, dont il devient rapidement la figure de proue.