Il s’appelle Guy Marius Sagna et fait la une des réseaux sociaux depuis quelques jours après ses sorties virulentes au parlement de la CEDEAO.
Au Sénégal, il est député à l’Assemblée nationale depuis 2022 sous la bannière du Pastef, le parti d’Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye, l’actuel président du pays.
Activiste très populaire au sein de son pays, le sanguin homme politique ne cesse de réclamer avec véhémence la fin de l’impérialisme au Sénégal et sur le continent.
Ses positions ne soufrent d’aucune ambiguïté et Guy Marius Sagna n’hésite pas même quand il s’agit de cracher sur les relations que les pays du Nord entretiennent avec ceux du Sud notamment d’Afrique.
Leader incontesté du mouvement Front pour une révolution anti-impérialiste, populaire et panafricaine (Frapp-France dégage), l’homme n’a jamais eu de répit sous le règne de l’ex président sénégalais, Macky Sall.
Guy Marius Sagna a été plusieurs fois arrêté, jugé et emprisonné pour troubles à l’ordre public, car il organisait des manifestations interdites dans le pays et n’hésitait pas à tenir tête aux forces de l’ordre.
Il s’agit d’un téméraire qui ne recule visiblement pas devant l’adversité. Et, c’est cet état d’esprit que le député fait montre de nouveau au parlement de la CEDEAO.
Guy Marius Sagna crève les abcès au parlement de la CEDEAO et fâche
Réunion en plénière depuis quelques jours au siège de l’institution à Abuja, les discours sans réserves de l’homme politique sénégalais ne cessent de créer du remous au sein de l’assistance.
Du Togo en Guinée-Bissau en passant par le Bénin ou la Côte d’Ivoire, Guy Marius Sagna critique les chefs d’Etat de tous ces pays sans la moindre retenue. De quoi entraîner la colère de certains de ses collègues du parlement.
Après avoir été menacé d’une procédure de vote de pétition pour son changement par son pays au sein du parlement de la CEDEAO il y a quelques jours, le député sénégalais a vu sa collègue ivoirienne, Adjaratou Traoré, s’en prendre à lui presque physiquement ce samedi 20 juillet 2024. Celle-ci lui reproche de parler des chefs d’Etat sans aucun respect ni considération.
Cependant, il faut noter que sur les réseaux sociaux, sa cote de popularité auprès des populations révolutionnaires ne cesse de grimper et Guy Marius Sagna est perçu comme la nouvelle voix des sans voix au niveau de l’institution sous-régionale de plus en plus critiquée.