Dorival Junior, l’ancien entraîneur de Sao Paulo est désormais le sélectionneur de l’équipe nationale du Brésil. Il remplace ainsi Fernando Diniz, licencié après une série de mauvais résultats.
Dorival, dont la nomination à ce poste a été annoncée dimanche par son ancien club, a été officiellement présentée ce jeudi au siège de la CBF à Rio de Janeiro.
La CBF n’a pas précisé la durée de son contrat. Selon les médias brésiliens, ce dernier devrait rester à la tête de la Seleção jusqu’à la Coupe du monde 2026.
Qui est Dorival Junior, le nouveau sélectionneur du Brésil ?
Vainqueur de la Coupe du Brésil et de la Copa Libertadores (l’équivalent sud-américain de la Ligue des champions) en 2022 avec Flamengo, Dorival, ancien joueur professionnel, est devenu entraîneur en 2003.
Passé par de nombreux clubs brésiliens, il a eu notamment sous ses ordres Neymar Jr au tout début de la carrière de l’attaquant brésilien, à Santos.
Le sexagénaire n’a entraîné que dans son pays, où il a successivement eu les rênes de la plupart des grands clubs, du Flamengo à Sao Paulo en passant par Vasco de Gama ou encore Cruzeiro.
En quittant le Sao Paulo FC, cet ancien milieu défensif récupère une Seleçao bien loin de ses standards.
Un an après son élimination dès les quarts de finale du Mondial 2022 au Qatar par la Croatie, la « canarinha » n’a gagné que deux des six matchs qu’elle a disputés depuis le début des qualifications sud-américaines pour le Mondial 2026.
Amoindrie par des blessures, dont celle de Neymar, victime d’une déchirure des ligaments du genou lors de la défaite contre l’Uruguay en octobre, elle s’est notamment inclinée face à l’Argentine (1-0), dans son antre mythique du Maracana.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.