Qui est Alvaro Arbeloa, le remplaçant de Xabi au Real Madrid ?

Qui est Alvaro Arbeloa, remplaçant de Xabi au Real Madrid

Crédit photo : madridistareal.com

L’ex-défenseur espagnol Alvaro Arbeloa, champion du monde en 2010 aux côtés de Xabi Alonso et jusqu’ici à la tête de l’équipe réserve, va le remplacer sur le banc, a annoncé le Real Madrid ce 12 janvier 2026.

Les dirigeants du Real Madrid ont clairement très mal digéré la défaite en finale de Supercoupe d’Espagne face au FC Barcelone (3-2).

Arrivé avec beaucoup d’attentes, Xabi Alonso n’aura finalement passé que huit mois sur le banc du Real Madrid, une durée très courte comparée à celle de son prédécesseur Carlo Ancelotti.

La pression du résultat immédiat, bien connue dans les grands clubs espagnols, semble avoir une nouvelle fois joué un rôle déterminant.

Pep Guardiola, ancien entraîneur du FC Barcelone, avait d’ailleurs prévenu Xabi Alonso dès son arrivée : au Real Madrid comme au Barça, l’absence de résultats conduit rapidement à la sortie.

C’est dans ce contexte que l’ancien milieu de terrain est remplacé après une aventure éclair à la tête de l’équipe première, tandis que le club devrait déjà se préparer à explorer d’autres pistes pour l’avenir.

Qui est donc Álvaro Arbeloa, le remplaçant de Xabi Alonso ?

Álvaro Arbeloa n’est pas un inconnu à Valdebebas. Il était l’entraîneur du Castilla depuis juin 2025 et a mené toute sa carrière d’entraîneur dans le centre de formation du Real Madrid depuis 2020.

Il a dirigé l’équipe U-13 A lors de la saison 2020/2021, remportant la Liga de la catégorie, l’équipe U-15 A lors de la saison 2021/2022 et l’équipe U-18 A de 2022 à 2025.

En tant qu’entraîneur de l’équipe U-19 A, il a remporté le triplé en 2022/2023 (Liga, Coupe du Roi et Coupe des champions) et la Liga lors de la saison 2024/2025.

En tant que joueur, Álvaro Arbeloa a fait partie du Real Madrid pendant l’une des périodes les plus fructueuses de son histoire.

Il a défendu notre maillot entre 2009 et 2016, lors de 238 matchs officiels. Pendant cette période, il a remporté huit titres : 2 Coupes d’Europe, 1 Coupe du monde des clubs, 1 Supercoupe d’Europe, 1 Liga, 2 Coupes du Roi et 1 Supercoupe d’Espagne.

Avec la sélection nationale espagnole, Álvaro Arbeloa a également participé à une période historique, remportant la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud et 2 Coupes d’Europe (2008 et 2012). Il a été international à 56 reprises.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp