Ajay Banga, d’origine indienne et ancien directeur général de MasterCard, a été nommé au poste de président de la Banque mondiale par le président américain Joe Biden.
Le départ anticipé de David Malpass, nommé par Trump, offre aux États-Unis l’occasion de proposer une nouvelle direction qui peut orienter l’organisation vers le bien-être des pays moins riches.
Qui est Ajay Banga ?
Banga, également, selon sa biographie, est considéré comme un symbole de solidarité entre les pays industrialisés et les pays en développement.
Haut-responsable du fonds de capital-investissement américain General Atlantic et de la Holding Exor, de la famille Agnelli, Ajay Banga, 63 ans, a notamment été à la tête du groupe de services financiers Mastercard.
« Il dispose de l’expérience nécessaire pour mobiliser les ressources privées comme publiques afin de faire face aux défis les plus urgents de notre époque, dont le réchauffement climatique », selon Washington.
« Ajay dispose de toutes les qualités pour diriger la Banque mondiale dans cette période critique de son histoire. Il a passé plus de trois décennies à construire et diriger des entreprises mondiales », a déclaré le président américain Joe Biden, cité dans le communiqué.
Ajay Banga a fait toute sa carrière dans des entreprises agroalimentaires et le secteur financier.
Ajay Banga est né et a grandi en Inde, où il a fait toutes ses études avant d’entamer sa carrière dans des entreprises agroalimentaires, Nestlé puis PepsiCo, à la fin du XXe siècle, puis de basculer vers le secteur financier, développant notamment la stratégie de micro-financement de la banque américaine Citigroup entre 2005 et 2009.
Il a rejoint Mastercard en 2009 en tant que directeur des opérations avant d’en devenir le directeur général un an plus tard, puis président du conseil d’administration en 2021.