Qui est Ajay Banga, l’indien nommé à la tête de la Banque mondiale ?

Qui est Ajay Banga, l’indien nommé à la tête de la Banque mondiale ?

Ajay Banga, d’origine indienne et ancien directeur général de MasterCard, a été nommé au poste de président de la Banque mondiale par le président américain Joe Biden.

Le départ anticipé de David Malpass, nommé par Trump, offre aux États-Unis l’occasion de proposer une nouvelle direction qui peut orienter l’organisation vers le bien-être des pays moins riches.

Qui est Ajay Banga ?

Banga, également, selon sa biographie, est considéré comme un symbole de solidarité entre les pays industrialisés et les pays en développement.

Haut-responsable du fonds de capital-investissement américain General Atlantic et de la Holding Exor, de la famille AgnelliAjay Banga, 63 ans, a notamment été à la tête du groupe de services financiers Mastercard.

« Il dispose de l’expérience nécessaire pour mobiliser les ressources privées comme publiques afin de faire face aux défis les plus urgents de notre époque, dont le réchauffement climatique », selon Washington.

« Ajay dispose de toutes les qualités pour diriger la Banque mondiale dans cette période critique de son histoire. Il a passé plus de trois décennies à construire et diriger des entreprises mondiales », a déclaré le président américain Joe Biden, cité dans le communiqué.

Ajay Banga a fait toute sa carrière dans des entreprises agroalimentaires et le secteur financier.

Ajay Banga est né et a grandi en Inde, où il a fait toutes ses études avant d’entamer sa carrière dans des entreprises agroalimentaires, Nestlé puis PepsiCo, à la fin du XXe siècle, puis de basculer vers le secteur financier, développant notamment la stratégie de micro-financement de la banque américaine Citigroup entre 2005 et 2009.

Il a rejoint Mastercard en 2009 en tant que directeur des opérations avant d’en devenir le directeur général un an plus tard, puis président du conseil d’administration en 2021.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp