Querelles entre la RDC et le Rwanda : le Congo appelle les organisations internationales au secours

RDCRwanda l'UE à Kinshasa assure travailler pour la traçabilité des minerais

Crédit Photo : AFP

Les négociations sur l’accord pour la paix à Luanda semblent ne pas avoir de fin. Les différends qui opposent la RDC et le Rwanda ne trouvent toujours pas de solution au grand désarroi des populations.

En réponse à l’annulation du sommet de paix à Luanda, par le biais de la cheffe de la diplomatie congolaise, la RDC fait appel à l’Union Africaine et l’ONU pour sanctionner le Rwanda.

Selon cette dernière, les décideurs sur la scène internationale doivent « assumer aussi leurs responsabilités en sanctionnant, à travers le Conseil de sécurité et le Conseil de paix et de sécurité, le Rwanda. »

Il est reproché au Rwanda de soutenir le M23. En outre, ce dernier serait responsable de nombreuses violations de la souveraineté de la RDC. En plus de saboter sciemment le processus de Luanda.

Pour que le processus de paix avance, toutes les parties concernées doivent fournir les efforts nécessaires.

Seuls les efforts de la RDC et de l’Angola en tant que médiateur ne suffisent pas explique Thérèse Kayikwamba Wagner.

L’ambassadrice exprime sa déception par l’inaction de la communauté internationale. Le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas mené d’actions contre l’implication du Rwanda dans les combats en RDC.

Le sommet de Luanda devait aboutir à un plan menant au retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Malheureusement, le sommé n’a pas eu lieu. Les raisons de cette annulation viennent des désaccords entre les deux pays.

En effet, Kigali voulait imposer un dialogue direct avec le groupe armé M23, ce que Kinshasa a jugé inacceptable.