Peut-on mentir sur son CV ? Que dit la loi ?

Crédit photo : DR

Anthony BEM, un avocat français a donné sur son compte TikTok de plus de 800 mille abonnés, les risques qu’une personne qui a pu mentir sur CV encourt.

La vidéo postée par l’avocat s’intitule « Mensonge sur le CV, que dit la loi ? »

Selon Anthony BEM, le CV a pour but de présenter une image positive. Néanmoins, le fait de révéler des informations qui sont fausses est susceptible de constituer un dol ou des manoeuvres dolosives.

Cela est réprimé en France par l’article 1137 du Code civil. Le dol est en effet de manoeuvres ou un mensonge qui est déterminant du consentement de l’autre partie.

La jurisprudence a déjà eu l’occasion de juger que le fait de mentir sur l’obtention d’un diplôme ou sur une expérience professionnelle ou encore sur la durée d’une expérience professionnelle, sur son identité, au travers d’un numéro de sécurité sociale ou sur son indisponibilité compte tenu de son état de santé si on est en arrêt de travail ou encore qu’on est tenu par une clause de non-concurrence pouvait constituer des manoeuvres dolosives.

Le cas échéant, l’employeur peut obtenir la nullité du contrat de travail et peut vous licencier. Il peut aussi vous faire condamner à des dommages et interêts pour être indemnisé de ses préjudices subis.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp