Dans le football, le décernement des récompenses individuelles est l’un des sujets qui divisent le plus les observateurs surtout lorsqu’on parle de critères.
Le choix pour les meilleurs joueurs de l’année, le Ballon d’Or par exemple, ne reçoit quasiment l’unanimité des avis sur les plateaux de débats.
Plusieurs sont les votants qui ne se fient pas trop aux critères inscrits, qui mettent un point essentiel sur le rendement collectif plutôt que sur les performances individuelles.
On remarque dans la plupart des cas des choix basés beaucoup plus sur des considérations beaucoup plus subjectives ou tenant compte de la popularité du joueur.
Face à cela, le journaliste Anthony Pla, a fait une sortie pour exprimer son opinion et indiquer qu’un joueur comme Serhou Guirassy devrait être le Ballon d’Or africain, même s’il n’a rien gagné collectivement.
« Que les gens arrêtent de parler de critères pour les récompenses individuelles. Il n’y en a pas en vérité. On demande quel est le meilleur joueur sur une période donnée.
Les gens qui votent font ensuite sur leurs propres critères. Certains attachent plus d’importance aux titres, d’autres aux buts inscrits, d’autres aux récompenses individuelles. N’oubliez pas non plus les affaires de lobbying qui n’existent presque pas chez-nous.
Si Serhou Guirassy n’a pas remporté de titre, ce qu’il a fait avec le VfB Stuttgart finissant 2e meilleur buteur en Europe ayant été blessé, avec la plus grosse progression en termes de points pris dans toute l’histoire du football Allemand est exceptionnel.
Tu passes du barrage au maintien à la 2e place devant le FC Bayern avec 40 points de plus que la saison précédente. Tu as battu tous les records du club.
Il confirme avec Dortmund et cartonne avec la Guinée alors qu’en sélection c’était compliqué auparavant. Si l’on prend le plan individuel pur sans parler des titres ou autres, il n’y a pas meilleur que lui », a publié le journaliste de New World Sport sur sa page Facebook.