Que d’or! Le Bureau ovale clinquant de Donald Trump

Crédit photo : Watson

En deux mois, Donald Trump a remodelé le Bureau ovale à son image en s’entourant d’accessoires clinquants, de préférence dorés, et de symboles plus ou moins provocateurs.

Pour y entrer, ses conseillers passent devant un portrait officiel copiant volontairement le célébrissime «mugshot» du républicain, un cliché d’identité judiciaire pris en août 2023 en Géorgie (sud).

Couvert de tableaux, rempli d’ornements

Depuis l’investiture du 20 janvier, le sanctuaire du pouvoir présidentiel américain s’est couvert de tableaux et rempli d’ornements, qui contrastent avec le décor plus sobre de la présidence du démocrate Joe Biden.

L’ensemble rappelle le goût de l’ancien promoteur immobilier pour ce qui brille. Dans ses résidences privées, le marbre, le cristal et surtout l’or, ou du moins la couleur dorée, abondent.

N’avait-il pas lancé sa première campagne présidentielle en 2015 en descendant un rutilant escalier mécanique doré de la Trump Tower à Manhattan?

Dans son discours d’investiture, il a promis un «âge d’or» de l’Amérique et va créer une «carte dorée», un permis de séjour pour étrangers fortunés.

Dans le Bureau ovale, la dernière addition n’a pourtant rien de clinquant: il s’agit d’un exemplaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis du 4 juillet 1776.

Dans une vidéo diffusée sur Fox News, le président américain montre le fragile document historique, protégé derrière des rideaux sombres.

«C’est très cool»

«C’est très cool», commente-t-il en écartant le tissu. «Cela n’a jamais été exposé», dit aussi ce dirigeant accusé par ses opposants d’avoir des penchants monarchiques, devant l’une des plus éloquentes condamnations jamais écrites de la tentation du «despotisme absolu».

Sur la vidéo, Donald Trump poursuit la visite guidée en montrant des angelots «tout en or» qui lui appartiennent, placés au-dessus des portes. Puis, il désigne un interrupteur rouge sur son bureau, utilisé pour demander son soda préféré, du Diet Coke. «Tout le monde croit que c’est le bouton nucléaire», blague-t-il.

Le président américain va aussi bouleverser le «Rose Garden», une pelouse bordée de roses qui jouxte le Bureau ovale et qui a servi de cadre à nombre de cérémonies et annonces officielles.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp