Louis Prevost n’en revient toujours pas : son frère cadet, Robert Francis, désormais connu sous le nom de Léon XIV, est devenu ce jeudi 9 mai 2025 le premier pape américain de l’histoire, un destin extraordinaire pour cet enfant de Chicago qui rêvait de devenir prêtre.
« Nous avons su très tôt, quand il avait peut-être cinq ou six ans, qu’il deviendrait prêtre. Il n’y avait aucun doute », assure à l’AFP Louis Prevost, 73 ans, depuis sa maison de Port Charlotte, en Floride (sud-est).
« Quand nous étions enfants, il aimait beaucoup jouer au prêtre. Je me disais : C’est quoi ce bazar Prêtre ? Il achetait des gaufrettes en forme de disque et les distribuait à tous nos amis dans le jardin en prétendant que c’était la communion », se rappelle-t-il en souriant.
« On le taquinait en lui disant qu’il deviendrait pape et ça ne lui plaisait pas », ajoute-t-il.
Quand la fumée blanche s’est échappée jeudi de la cheminée de la chapelle Sixtine, Louis a commencé à se sentir nerveux, saisi par le pressentiment que son frère avait été choisi.
Il a allumé la télévision et tenté de se calmer en attendant l’annonce de l’identité du nouveau souverain pontife.
Louis très fier du pape Léon XIV
Lorsque le cardinal « protodiacre », le Français Dominique Mamberti, a enfin prononcé le nom de son frère, Louis a exulté.
« J’étais assis sur le lit, et c’est tant mieux, car je serais sûrement tombé à la renverse. Je me suis dit : Mon frère est pape. Je ne peux pas y croire », retrace-t-il.
« C’était à en perdre la tête, c’était fou, absurde. J’étais surexcité », poursuit Louis.
L’euphorie a depuis laissé place à une foule de questions : « Est-ce qu’on le reverra un jour? Est-ce qu’on pourra encore se parler comme des frères ? Ou est-ce qu’il faudra que ce soit officiel ? »
« Il est toujours là mais il est hors de portée. On ne peut pas simplement décrocher son téléphone pour l’appeler. Ce sera forcément très spécial d’appeler le pape maintenant », explique-t-il.
Louis espère obtenir des réponses à ces questions par l’intermédiaire de John, le troisième frère, qui s’envolera pour Rome depuis Chicago dans les prochaines heures dans l’espoir de voir Léon XIV.
© Agence France-Presse