Qatar, Koweït, Indonésie et Arabie Saoudite : ce pays d’Afrique du Nord va s’enrichir grâce à plusieurs investissements

Qatar, Koweït, Indonésie et Arabie Saoudite ce pays d'Afrique du Nord va s'enrichir grâce à plusieurs investissements

Crédit photo : Cabinet Egypt

L’Egypte, un pays d’Afrique du Nord, renforce ses relations avec plusieurs pays d’Asie dont le Qatar, le Koweït, l’Indonésie et l’Arabie Soudite, pour attirer plus d’investissements.

Afrique du Nord : l’Egypte veut dynamiser les investissements avec le Qatar et le Koweït

Le président égyptien Abdel Fattah El Sisi a récemment effectué une visite officielle au Qatar et au Koweït.

La visite a fait l’objet d’une discussion le mercredi 16 avril 2025 lors la réunion hebdomadaire du gouvernement présidé par le Premier ministre Moustafa Madbouly.

Le gouvernement a salué les résultats de la visite qui ont permis de consolider les relations bilatérales, de renforcer les partenariats économiques et d’explorer de nouveaux domaines de coopération.

Le Premier ministre a souligné la solidité des liens entre l’Égypte et les deux États du Golfe, illustrée par les déclarations conjointes qui ont suivi les visites.

Celles-ci mettent en évidence une volonté partagée de dynamiser les investissements dans des secteurs clés tels que l’énergie, l’agriculture, l’industrie, les technologies de l’information, le développement immobilier, la banque et la pharmaceutique.

Le gouvernement égyptien a également réaffirmé sa détermination à suivre la mise en œuvre des accords conclus lors de ces rencontres, en assurant une coordination étroite entre les ministères et autorités compétentes.

Attirer plus d’investissements de l’Indonésie et de l’Arabie Saoudite

Par ailleurs, le Premier ministre a mentionné la visite du président indonésien Prabowo Subianto, qui marque un tournant vers un partenariat stratégique renforcé entre l’Égypte et l’Indonésie.

Ce rapprochement vise à intensifier la coopération dans plusieurs domaines, notamment l’industrie, le commerce, l’investissement, les technologies de l’information, la sécurité alimentaire et énergétique.

Enfin, le Premier ministre a évoqué sa rencontre avec une délégation d’hommes d’affaires saoudiens. À cette occasion, il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à lever tous les obstacles freinant les investissements étrangers.

« Nous sommes prêts à surmonter toutes les barrières qui entravent les investissements en Égypte. Le gouvernement est pleinement mobilisé pour faciliter les procédures nécessaires au lancement de nouveaux projets ou à l’extension des investissements existants », a-t-il déclaré.

Il a encouragé les ministres à tirer pleinement parti des opportunités actuelles d’investissement, affirmant que l’Égypte est prête à accueillir davantage de partenaires économiques dans un climat favorable aux affaires.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp