Puissance militaire : le Maroc et le Qatar se musclent

Le Maroc et le Qatar renforcent leur coopération militaire. Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandant Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée Mohamed Berrid, Inspecteur Général des Forces Armées Royales et Commandant de la Zone Sud, a effectué une visite de travail au Qatar du 19 au 22 avril 2025.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la dynamique de coopération militaire croissante entre les deux pays.

Elle intervient après une formation conjointe organisée au Maroc, à laquelle a participé une délégation qatarie de haut niveau composée d’officiers supérieurs.

Ces derniers ont pris part au « Cours des conseillers juridiques supérieurs », organisé par le Tribunal militaire marocain du 7 au 18 avril 2025.

Cette série d’échanges illustre la volonté des deux États de consolider leur partenariat stratégique dans le domaine de la défense, à travers le partage d’expertise et la coordination dans des domaines spécialisés.

Le renforcement de ces liens contribue à la stabilité régionale et à la montée en compétence des forces armées des deux pays.

Comment les Etats-Unis aident le Maroc et le Qatar sur le plan militaire

Cette année, les Etats-Unis ont accordé des ventes militaire au Maroc et au Qatar. Le royaume du Maroc a reçu l’autorisation pour acheter 600 missiles américains.

De même, le Qatar a reçu l’aval pour l’achat de l’avion télépiloté MQ-9B et de l’équipement connexe pour un coût estimé à 1,96 milliard de dollar.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp