Puissance militaire : la France et le Japon signent un accord historique

Puissance militaire : la France et le Japon signent un accord historique

Créateur : LUDOVIC MARIN LUDOVIC MARIN | Crédits : AFP Droits d'auteur : AFP or licensors

La France et le Japon sont des partenaires importants pour la réalisation de leurs stratégies indopacifiques, et la coopération bilatérale de sécurité et de défense s’est renforcée ces dernières années.

Ce webinaire réunit des experts et responsables français et japonais qui partageront leur analyses des dernières évolutions stratégiques du Japon et en évoqueront les effets pour la coopération de sécurité franco-japonaise dans l’Indo-Pacifique.

Le partenariat franco-japonais s’inscrit dans le cadre d’une feuille de route bilatérale pour 2023-2027 (adoptée le 2 décembre 2023 par le président de la République française et le Premier ministre japonais)

Ce document s’articule autour de cinq priorités : 1/ coopération dans l’Indopacifique, 2/ coopération et dialogue sur les enjeux de sécurité et de défense, 3/ économie, sciences et technologies, 4/ enjeux globaux et gouvernance mondiale, 5/ culture, recherche et éducation, échanges humains, sport.

Des échanges sur les questions stratégiques se tiennent par ailleurs à intervalles réguliers alternativement en France et au Japon.

Ils s’articulent autour d’un dialogue politico-militaire au niveau des ministres des Affaires étrangères et de la Défense (« 2+2 »), dont le dernier a eu lieu le 9 mai 2023.

 De nombreux dialogues bilatéraux sectoriels existent également (dialogue maritime global, cyber, espace, Indopacifique, sécurité économique…).

En matière de Défense, la coopération avec le Japon s’inscrit dans un schéma global qui vise à valoriser notre présence militaire dans le Pacifique et à encourager Tokyo à contribuer davantage aux efforts internationaux en matière de sécurité.

 La coopération opérationnelle entre forces armées françaises et japonaises, à l’occasion d’escales et d’exercices conjoints, vise à renforcer l’interopérabilité entre les forces armées des deux pays.

 Elle s’appuie notamment sur un accord de soutien logistique mutuel (ACSA) entré en vigueur en 2019.

Au terme d’échanges informels initiés en 2021, le lancement de négociations en vue de la conclusion d’un accord d’accès réciproque (RAA) a été annoncé par le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Fumio Kishida à l’occasion de la dernière visite en France de ce dernier (2 mai 2024).

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp