Puissance militaire en Afrique : le Maroc prend une avance considérable avec l’acquisition de cette technologie des États-Unis

Armement : ce drone russe hyper performant crée la panique chez les occidentaux

Crédit : aa.com.tr

Les ambitions du Maroc pour devenir une puissance militaire en Afrique se concrétise avec l’acquisition de cette technologie des États-Unis.

En effet, les Forces Royales Air (FRA) marocaines se sont dotées d’un système informatique de pointe pour optimiser leurs opérations, selon un document officiel américain.

Ce contrat, qui court jusqu’en 2034, porte sur des prestations réalisées par la société américaine ELB Services LLC sur la base aérienne de Hill dans l’Utah et à l’étranger.

Abdelhamid Harifi, expert militaire contacté par Médias24, rappelle qu’un contrat similaire avait déjà été conclu l’an dernier avec cette même entreprise, pour le compte d’alliés stratégiques de l’Utah, dont le Maroc.

Ce système d’exploitation UNIX permettra aux FRA de planifier une variété de missions : combats aériens, reconnaissance, guerre électronique, logistique et transport.

« Les FRA accordent une importance cruciale aux outils informatiques pour optimiser leurs ressources et garantir l’efficacité de leurs escadrons », explique l’expert.

 Ce dernier souligne également que « les FRA possèdent déjà divers systèmes complémentaires, dont certains conçus par leurs propres ingénieurs », preuve de leur expertise technologique.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de modernisation des FRA, soucieuses de renforcer leurs capacités opérationnelles et de rester à la pointe de l’innovation en matière de défense.

Avec l’acquisition de cette technologie venue des États-Unis, le Maroc vient de confirmer son engagement à être une puissance militaire en Afrique et en dehors.