En plein conflit avec le Niger et le Burkina Faso, le Bénin se renforce avec des voitures blindées de dernière génération offertes par cette puissance militaire qui intervient en Afrique.
En effet, la République Tchèque vient de doter la Police Républicaine du Bénin de deux (02) véhicules flambant neufs. Il s’agit des voitures blindées Mamba MK7.
La remise officielle a eu lieu ce lundi 07 Octobre 2024, en présence du Directeur Général de la Police Républicaine Soumaïla Allabi YAYA.
A travers ce don, l’Union Européenne et ses États membres réaffirment leur engagement aux côtés des autorités béninoises dans la lutte contre le terrorisme.
Précisons que ce don s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de l’Union européenne en matière de sécurité et de défense en faveur des pays d’Afrique de l’Ouest situés dans le golfe de Guinée.
Dans la même logique, ces voitures blindées de dernière génération offertes par cette puissance militaire, qui mène des actions ciblées contre le terrorisme en Afrique, intervient dans un contexte où le Bénin est en froid avec ses voisins du Niger et du Burkina Faso.
Aussi, faut-il le souligner, le Nord du Bénin est en proie aux attaques terroristes répétées avec à la clé des pertes en vies humaines.