Puissance militaire en Afrique : ce pays du Maghreb va creuser l’écart grâce à la France, l’Algérie va…

Puissance militaire en Afrique : ce pays du Maghreb va creuser l'écart grâce à la France, l'Algérie va...

Crédit photo : DR

Grâce à la France, ce pays du Maghreb veut creuser l’écart avec ses concurrents directs notamment l’Algérie et veut être indéniablement une puissance militaire en Afrique.

En effet, une offre d’Airbus portant sur l’acquisition de 12 hélicoptères H225 Caracal est actuellement en discussion avec le Maroc, rapporte BFMTV. Information confirmée par le forum arabe de la défense, spécialisé dans les nouvelles des armées arabes.

 À en croire celui-ci, le constructeur français a récemment présenté une nouvelle offre au Maroc incluant 12 hélicoptères H225 Caracal. En cas d’accord entre les deux parties, la signature du contrat pourrait être effective lors de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc prévue avant la fin de l’année 2024.

Le Maroc veut acquérir huit hélicoptères français Caracal H225M, et a déjà entamé des négociations avec le constructeur français Airbus Helicopters, avait révélé en 2021 le journal français La Tribune.

Mais ces négociations avaient été suspendues en raison des tensions entre les deux pays. Aujourd’hui, la page des tensions est tournée après la reconnaissance française de la marocanité du Sahara. Selon le forum, le réchauffement des relations entre les deux pays est à l’origine de l’accord sur les sous-marins de type Scorpène.

Armé de 38 roquettes de calibre 68 mm, de deux mitrailleuses de calibre 20 mm avec 180 munitions, de deux mitrailleuses de calibre 7,62 mm, ainsi que de missiles antinavires et de torpilles anti-sous-marines, H225 Caracal est un appareil lourd et polyvalent, capable de fonctionner dans toutes les conditions météorologiques et dans des environnements de combat extrêmement hostiles.

Il est le membre le plus avancé de la famille militaire Super Puma/Cougar du constructeur aéronautique, peut-on lire sur le site d’Airbus. Le H225M de 11 tonnes métriques est connu pour sa fiabilité et sa durabilité dans des conditions de combat et des zones de crise telles que le Liban, l’Afghanistan, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la République centrafricaine, la Somalie et le Mali, etc.

Capable de transporter jusqu’à 28 commandos ou 10 civières pour l’évacuation sanitaire, la vitesse maximale de cet hélicoptère militaire est de 325 km/h avec 285 km/h en vitesse de croisière. Premier hélicoptère français équipé d’un système de blindage et d’autoprotection comprenant la détection radar des missiles, le H225M permet aux forces militaires de se déployer partout et à tout moment. Cet appareil très sophistiqué excelle dans une gamme complète de missions militaires, notamment les missions de recherche et sauvetage au combat.

Le Maroc veut renforcer sa position de puissance militaire en Afrique avec l’aide de la France et n’entend pas se laisser distancer par l’Algérie, son rival historique.