Puissance militaire : ce pays européen s’apprête à faire très mal à ses voisins avec l’acquisition de 15 avions de combat F-35A

Puissance militaire : ce pays européen s’apprête à faire très mal à ses voisins avec l’acquisition de 15 avions de combat F-35A

Crédit photo : www.lockheedmartin.com

En juin dernier, Politico avait avancé que l’Allemagne avait l’intention d’acquérir quinze avions de combat F-35A de plus auprès de Lockheed Martin, afin de compléter la commande de trente-cinq appareils passée en 2022 dans le cadre d’un investissement alors évalué à 10 milliards d’euros.

Cette information n’était pas surprenante dans le mesure où, un an plus tôt, en marge du salon de l’aéronautique ILA, une source militaire allemande avait confié à l’agence Reuters que Berlin étudiait la possibilité d’acquérir huit F-35A supplémentaires.

L’achat d’EF-2000 T5 ayant été confirmé, le projet de commander plus de F-35A refait surface.

Selon un document confidentiel devant être soumis au Bundestag et auquel l’hebdomadaire Der Spiegel a pu avoir accès, le ministère allemand de la Défense envisage bel et bien l’acquisition d’autres chasseurs-bombardiers auprès de Lockheed Martin.

Selon la presse d’outre-Rhin, l’achat de F-35A supplémentaires serait « essentielle du point de vue de la Bundeswehr » car cela lui permettrait « de tenir ses engagements envers l’Otan ». Le montant de la commande envisagée s’élèverait à 2,5 milliards d’euros.

« Face à la menace russe, l’Otan a considérablement renforcé ses plans de défense et de dissuasion. La supériorité aérienne est considérée comme un élément central du nouveau concept adopté par les chefs d’État et de gouvernement », souligne la chaîne de télévision d’information en continu N-TV.

Pour rappel, l’achat de F-35A vise à permettre à la Luftwaffe [force aérienne allemande] de maintenir sa participation aux plans nucléaires de l’Otan, l’Allemagne abritant des bombes nucléaires tactique B61 sur la base aérienne de Büchel.

 Actuellement, cette mission est assurée par la Taktisches Luftwaffengeschwader 33 [TaktLwG 33 – 33e Escadre de la force aérienne tactique], dotée de quarante-six chasseurs-bombardiers Panavia Tornado.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp