Puissance militaire : ce pays européen bat des records d’exportations

Puissance militaire : ce pays européen bat des records d’exportations

Crédits photo : Pixabay / Pexels

Aujourd’hui, jamais l’Allemagne, cette grosse puissance militaire, n’a autant exporté d’armes dans le monde, au point de devenir l’un des principaux pays en la matière.

Cependant, le contexte de la guerre en Ukraine a considérablement modifié cette approche. cette grosse puissance militaire, a battu des records d’exportations militaires, avec 12,2 milliards d’euros de licences accordées en 2023, puis 13,3 milliards en 2024.

 Un chiffre en constante hausse, qui démontre bien toute l’efficacité et la solidité des machines allemandes.

Les principaux clients de l’industrie allemande de défense incluent l’Ukraine (4,4 milliards), la Norvège, la Hongrie, le Royaume-Uni, les États-Unis et la Pologne.

 La France ne figure pas parmi les dix premiers acheteurs. On note toutefois un véritable rapport d’échange entre Berlin et ses alliés européens, principalement, qui peuvent ainsi compter sur le soutien allemand.

Le ministère allemand de l’Économie justifie ces exportations par une politique prenant en compte les droits de l’homme, mais aussi les intérêts géostratégiques.

 Il est vrai que seul le bloc occidental bénéficie vraiment des livraisons allemandes, les parties russes ou asiatiques (chinoise, notamment) ne se tournent pas vers les équipements allemands, privilégiant le développement de leur propre arsenal, les deux nations investissant massivement dans leur défense.

Puissance militaire : une montée en puissance de l’Allemagne regardée de près par la France

Cette montée en puissance de l’armée allemande est scrutée de très près par les armées françaises.

 Car c’est l’ensemble de l’équilibre franco-allemand qui est bouleversé avec cet objectif de l’armée allemande : devenir la première armée conventionnelle d’Europe.

 L’une des craintes est que les Américains investissent massivement le champ allemand et que cette première armée européenne ne devienne en réalité américaine.