Puissance militaire : ce pays d’Afrique du Nord va produire des avions de combat

Puissance militaire : voici les 10 pays d’Afrique dotés de la force aérienne la plus prête au combat, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso brillent…

Crédit Photo : 77120coulommiers.centerblog.net

L’Égypte, un pays d’Afrique du Nord, ambitionne de produire localement des avions de combat pour moderniser sa flotte militaire.

Considérée comme la plus grande puissance militaire d’Afrique, l’Égypte voit grand. Elle cherche à remplacer ses Alpha Jets et K-8 Karakorum, désormais obsolètes.

Les Alpha Jets utilisés en Egypte sont conçus par la France et l’Allemagne pour l’entraînement et l’attaque au sol. Quant aux K-8 Karakorum, ils sont le fruit d’une collaboration entre le Pakistan et la Chine.

Ces avions sont en service en Égypte depuis plusieurs décennies. Pour renouveler sa flotte, le ministère égyptien de la Défense a lancé un appel d’offres international.

La stratégie de l’Egypte pour produire ses propres avions de combat

Le projet d’acquisition d’avions de combat sera supervisé par l’Organisation arabe pour l’industrialisation (AOI) en partenariat avec Korean Aerospace Industries (KAI).

Dans les détails, le pays va se procurer 100 avions de pointe de type T-50/FA-50 Golden Eagle. Sur les 100 avions, 30 seront fabriqués à l’étranger.

Mais, les 70 autres seront produits par la société étrangère sur le sol egyptien. De cette manière, l’Égypte bénéficiera d’un transfert des technologies.

Elle pourra apprendre auprès de l’entreprise étrangère les techniques de production d’avions. Ainsi, à l’avenir, le pays n’aura plus besoin d’importer ses avions.

Selon Tarek Abdel Fattah, PDG de l’usine d’avions Helwan, cette démarche vise à renforcer l’autosuffisance de l’Égypte dans le domaine de la défense.

Notons que l’Égypte possède déjà plusieurs usines militaires où elle produit des chars, véhicules blindés et autres armements. Une partie des productions est exportée vers d’autres pays africains. Toutefois, sur le continent, la Russie reste le principal fournisseur d’armes, suivie par les États-Unis.

Avec ce projet de production locale, l’Égypte entend se positionner comme un acteur majeur sur le marché africain des armes tout en modernisant sa propre armée.

Cette initiative reflète les ambitions stratégiques du pays pour accroître son influence régionale et renforcer son indépendance militaire.