Puissance militaire : ce pays d’Afrique du Nord va accueillir le premier centre de …

Afrique de l'ouest : cette haute cadre de ce pays suspendue pour avoir dénoncé un harcèlement sexuel

Crédit photo : DR

Le Maroc, un pays d’Afrique du Nord et une grande puissance militaire s’apprête à inaugurer, en septembre 2025, le premier centre africain de formation au maintien de la paix.

Ce projet ambitieux, réalisé en partenariat avec les États-Unis, vise à renforcer les capacités des soldats de la paix dans des environnements complexes et exigeants.

Ce centre de pointe formera des milliers de militaires aux compétences essentielles du maintien de la paix, aux opérations de déploiement et de combat dans des conditions difficiles, ainsi qu’aux techniques d’assaut et de combat rapproché.

Il disposera également d’infrastructures capables d’accueillir des réunions de défense stratégique et des sommets diplomatiques consacrés aux missions de paix.

Ce partenariat maroco-américain confirme l’engagement du Royaume dans la promotion de la sécurité et de la stabilité en Afrique, en dotant les forces de maintien de la paix d’outils adaptés aux défis actuels.

Maroc : le pays d’Afrique du Nord bien placé pour avoir le centre de formation militaire

Le Maroc est un candidat idéal pour abriter le centre africain de formation au maintien de la paix. Selon le classement 2024 de Global Firepower, le Maroc occupe la quatrième place des plus grandes forces aériennes en Afrique.

Le Royaume disposait l’année dernière de 255 aéronefs, dont 83 chasseurs et 70 hélicoptères.

Les premières places du classement 2024 sont occupées par l’Égypte, avec 1 080 aéronefs, suivie par l’Algérie (605 aéronefs) et l’Angola (297 aéronefs).

Il y a de cela un mois, le Maroc a renforcé sa puissance aérienne. Il a acquis 6 nouveaux hélicoptères Apache AH-64E, fournis par les États-Unis.

Par ailleurs, le Maroc apporte fréquement son soutien à plusieurs pays africains sur le plan militaire. Très récemment, le royaume chérifien a soutenu le Mali

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp