Puissance militaire : ce pays d’Afrique annonce la construction d’une nouvelle base militaire

base militaire

Image d'illustration / Crédits photo : Iwaria (Amisom)

Le Cameroun, pays d’Afrique centrale, annonce le renforcement de sa puissance militaire par la construction d’une nouvelle base au sein du complexe hydroélectrique de Nachtigal, sur le fleuve Sanaga, dans la région du Centre.

Cette décision, annoncée par le ministère de la Défense, vise à sécuriser ce barrage essentiel pour l’approvisionnement énergétique du pays.

Concrètement, le 18 décembre dernier, des protocoles de cession ont été signés entre le ministère de la Défense et les entreprises co-contractantes du projet, la Camerounaise de construction du barrage de Nachtigal (CCN) et Elecnor.

La future base militaire s’étendra sur 94 hectares. Elle sera aménagée sur l’ancienne base vie du chantier de construction du barrage, dont l’achèvement est imminent (98% d’avancement).

Elle comprendra des logements, un centre médical, une caserne de pompiers, des restaurants, des salles et terrains de sport, ainsi que des bureaux, initialement destinés aux entreprises CCN et Elecnor.

La reconversion de cette base vie en infrastructure militaire permettra une présence permanente des forces de défense sur le site, renforçant ainsi la sécurité de cette infrastructure vitale.

L’accroissement de la puissance militaire du pays passe donc par la protection de ses infrastructures clés.

C’est quoi le barrage Nachtigal que va protéger la base militaire ?

Le barrage de Nachtigal, d’une puissance de 420 MW, représente un tiers de la production électrique du Cameroun et joue un rôle essentiel dans la stratégie énergétique nationale.

Sa construction, initiée dans les années 1970, mais concrétisée seulement récemment, a mobilisé un consortium public-privé impliquant EDF, la Société financière internationale et l’État camerounais.

Le financement à hauteur de 1,2 milliard d’euros mobilisé pour la construction du barrage montre aussi l’importance qu’il a. La sécurisation de ce site est donc primordiale pour garantir la stabilité de l’approvisionnement énergétique et, par conséquent, la puissance militaire et économique du Cameroun.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp