Puissance militaire : ce pays africain annonce 4900 milliards comme budget pour son armée

Chars, avions de guerre, munitions : 9 pays africains ont progressé dans le classement des plus grandes puissances militaires d'Afrique

Crédit Photo : AFP

La puissance militaire du Nigeria ne va pas souffrir comme le montre le budget de 4900 milliards que vient de présenter le président du pays Bola Tinubu.

En effet, ce dernier a présenté un budget 2025 ambitieux, marqué par une forte augmentation des dépenses militaires.

Avec une allocation de 4900 milliards de nairas, soit environ 3,16 milliards de dollars (près de 2000 milliards de francs CFA), le secteur de la défense et de la sécurité se taille la part du lion.

Cette impressionnante enveloppe montre une véritable hausse par rapport à l’année précédente. Elle traduit d’ailleurs la volonté du gouvernement de renforcer les capacités opérationnelles des forces armées face aux multiples défis sécuritaires auxquels le pays est confronté.

Dans son discours devant l’Assemblée nationale, le président Tinubu a donc justifié cette augmentation par la nécessité de moderniser l’équipement des forces de sécurité et de lutter contre les menaces telles que l’insurrection, le banditisme et surtout le terrorisme.

« Notre peuple ne devrait jamais vivre dans la peur, que ce soit sur ses terres agricoles, sur ses routes ou dans ses villes », a-t-il déclaré. « En rétablissant la paix, nous restaurons la productivité, relançons les entreprises et reconstruisons nos communautés ».

Il n’y a plus besoin de rappeler que le Nigeria est l’un des pays les moins sûrs de la sous-région compte tenu de sa situation délicate.

Et pour cause, il est en proie à une insécurité persistante, marquée par des enlèvements, des insurrections extrémistes, des actes de banditisme et des conflits communautaires.

Selon les statistiques officielles, entre mai 2023 et avril 2024, 4,14 millions de ménages ont été touchés par des enlèvements, avec des rançons s’élevant à 2230 milliards de nairas.

Face à ce fléau, le gouvernement du Nigéria a multiplié les initiatives pour renforcer sa puissance militaire et collaborer avec des partenaires internationaux.

L’augmentation du budget de la défense s’inscrit aussi dans une stratégie globale de « restauration » du pays, axée également sur les infrastructures, l’éducation et la santé. Le budget total pour l’exercice 2025 s’élève à 47 900 milliards de nairas (près de 31 milliards de dollars). Ce montant, selon le chef de l’Etat, traduit un engagement à renforcer les bases d’une économie « robuste » et à soutenir les secteurs clés pour la croissance et le développement.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp