Il aura décidément passé l’année la plus importante de sa carrière. A la fin de cette année 2025, Vitinha du PSG a décroché un record fou. « 2025 a été une année parfaite ou presque et je suis très heureux d’avoir réalisé une si bonne saison » .
Ce sont là les propos de Vitinha mardi au journal Marca. Celui qui est comme le meilleur milieu de terrain au monde actuellement a effectivement atteint un niveau qu’il n’avait encore jamais affiché dans sa carrière en cette année 2025.
L’international portugais s’est offert six titres collectifs avec le Paris Saint-Germain. Individuellement, le joueur de 25 ans a décroché un énorme record.
Vitinha est le joueur de champ le plus utilisé de l’année, selon un classement de Prime Video Sport. Le numéro 17 n’a manqué seulement cinq rencontres, dont trois en Ligue 1, et deux en Coupe de France.
Pour rappel, le milieu de terrain dans le collimateur du Real Madrid a disputé 77 matchs pendant l’année 2025.
Le 30 juin 2022, il s’engage jusqu’en 2027 avec le Paris Saint-Germain, pour un montant de transfert, annoncé par le président du FC Porto Jorge Nuno Pinto da Costa, de 40 millions d’euros au comptant. Il est la première recrue de l’intersaison du club parisien et choisit de porter le numéro 17.
Vitinha participe à la présaison parisienne face à Quevilly-Rouen puis, lors de trois matchs à l’occasion de la tournée du club Rouge et Bleu au Japon. Le Portugais est titulaire sur trois des quatre rencontres et marque notamment des points sur le plan sportif (une passe décisive) mais aussi dans l’attitude en dehors du terrain. Le 31 juillet 2022, pour le premier match officiel de la saison, il est titulaire lors du Trophée des champions 2022 face au FC Nantes (victoire 4-0). Vitinha dispute 67 minutes, écope d’un carton jaune et affiche un taux de réussite de 100 % sur ses passes (43 sur 43) avant de céder sa place à Danilo Pereira.
Le 15 avril 2023, lors de la 31e journée de Ligue 1, Vitinha offre une passe décisive et marque son premier but avec le club parisien, dans un match déterminant dans la course au titre, permettant à l’équipe de s’imposer contre son dauphin, le RC Lens (3-1).
Après le licenciement de Christophe Galtier son entraîneur en mai 2023, l’arrivée de Luis Enrique donne un tournant dans la carrière de Vitinha. Après avoir essuyé beaucoup de critiques notamment face au Bayern de Munich en 1/8eme de finale de la Ligue des champions 2022-2023, le portugais sous les ordres du technicien espagnol retrouve tout son talent et brille avec sa technique mais aussi avec sa qualité de frappe (9 buts et 5 passes décisives en 2023-24 contre 2 buts et 4 passes décisives en 2022-23) et répond présent dans tous les matchs à élimination direct notamment face au FC Barcelone avec un but somptueux en 1/4 de finale de LDC.
Après une saison prometteuse, Vitinha s’impose comme le leader du milieu de terrain parisien et sera bien épaulé grâce à l’éclosion de Joâo Neves arrivés à l’été 2024 et Fabian Ruiz qui reprend enfin du niveau. Toute la saison, le milieu de terrain du PSG sera un grand artisan de la saison historique du club de la capitale.
Le 31 mai 2025, à l’occasion de la finale de la Ligue des champions opposant le Paris Saint-Germain à l’Inter Milan, Vitinha est auteur d’une passe décisive, et donc d’un nouveau match à la hauteur de son parcours en Ligue des champions cette même année.
Durant cette même saison, il s’impose comme l’un des meilleurs milieux de terrain du monde, voire même le meilleur selon Luka Modrić. Il finit même par être nommé pour la deuxième fois consécutive au Ballon d’Or, accompagné de 8 de ses partenaires, un record. Le 22 septembre, lors de la cérémonie du Ballon d’Or, il se classe finalement à la 3e place, seulement devancé par son coéquipier Ousmane Dembélé (1er) et Lamine Yamal (2e).
Le 26 novembre, il inscrit un triplé en Ligue des Champions face à Tottenham pour une victoire finale 5 buts à 3. Il est désigné homme du match pour cette brillante performance.