Avec 435 matches disputés sous les couleurs du Paris SG, le capitaine Marquinhos a égalé samedi contre Clermont (1-1) le record, jusqu’alors détenu par l’ancien défenseur Jean-Marc Pilorget, et s’installe définitivement dans la légende parisienne.
« C’est incroyable, je suis arrivé tout jeune, ne pensais pas faire autant de matches« , a réagi le joueur sur Canal Plus. Il avait en effet débarqué à 19 ans à Paris, en juillet 2013, pour environ 30 millions d’euros. L’international brésilien, qui en a aujourd’hui dix de plus, est très rapidement devenu un pilier du PSG et son nom sera à jamais associé à l’ère QSI (Qatar Sports Investments), propriétaire depuis 2011.
Cette longévité constitue un tour de force dans un club habitué aux soubresauts incessants et qui a vu défiler bon nombre de joueurs et de stars au fil des saisons.
Blessé pendant plusieurs semaines au tendon d’Achille, il a atteint la barre des 435 matches en entrant en cours de jeu contre Clermont samedi, à la place de Milan Skriniar (67). Le Parc des princes attend maintenant de le voir battre le record, mercredi contre le FC Barcelone en quart de finale de Ligue des champions.
Chouchou du public et du président Nasser Al-Khelaïfi, Marquinhos pourrait très bien porter ce record à des hauteurs inatteignables pour ses successeurs, d’autant que la fin de son aventure avec le PSG n’est peut-être pas pour demain, son contrat ayant été prolongé jusqu’en 2028.
« J’ai 29 ans, je pense à ce maillot, ces couleurs, cette maison… » a ajouté « Marqui« . Après « 11 ans au PSG, j’espère être toujours dans ce projet, je serais très heureux de faire toute ma carrière ici« .
« Il y a une grande fierté de voir un garçon comme Marquinhos, qui a une certaine similitude avec le joueur que j’ai été, battre ce record« , a confié à l’AFP Jean-Marc Pilorget (65 ans), qui avait remporté en 1986 le premier titre de champion de France du club, sous les ordres de Gérard Houllier.
L’ancien défenseur, devenu entraîneur à la fin de sa carrière avant de s’éloigner du milieu du ballon rond, « trouve cela remarquable dans le football actuel que ce garçon, qui n’est pas français, qui n’est pas parisien, qui est brésilien et vient d’une autre culture, soit aussi bien acclimaté à la culture française et soit un exemple pour les jeunes aujourd’hui« .
Marquinhos est également le joueur le plus capé du club en Coupe d’Europe avec 81 rencontres disputées.
Titres et déconvenues
Bien au delà de ses trente matches avec l’AS Rome (saison 2012-203) et des six rencontres avec les Corinthians, où il a débuté sa carrière au Brésil en 2011, c’est bel et bien avec Paris que Marquinhos s’est imposé comme l’un des meilleurs arrières évoluant en Europe, avant de gagner ses galons de titulaire au sein de la sélection brésilienne, avec laquelle il a gagné la Copa America en 2019, après la médaille d’or glanée avec l’équipe olympique et Neymar en 2016 à Rio.
Avec AFP