PSG : le club au cœur d’un énorme scandale après son sacre face à l’Inter

PSG : le club au cœur d’un énorme après son sacre face à l’Inter

Crédit Photo : Le Figaro / Sandra Ruhaut / Icon Sport

Si le sacre du PSG en Ligue des champions a été marquée par de nombreux incidents à travers l’Hexagone, la fête a également été gâchée à l’Allianz Arena par l’envahissement de la pelouse.

 Un cordon de policiers a finalement réussi à contenir les supporters entrés sur la pelouse alors que les joueurs du club de la capitale célébraient le premier sacre parisien en C1.

L’UEFA va néanmoins ouvrir une procédure à la suite de cet envahissement de terrain, ce qui pourrait valoir une sanction au nouveau roi d’Europe.

Mais le PSG s’expose également à une sanction en raison d’un autre incident observé en tribune: le déploiement d’une banderole « Stop genocide à Gaza » par ses supporters.

Et le PSG risque d’autant plus d’être sanctionné qu’une banderole « Free Palestine » avait été déployée dans la tribune Auteuil du Parc des Princes lors de la rencontre entre le PSG et l’Atlético de Madrid (1-2).

 Si le club parisien avait assuré ne pas avoir été informé de cette action, la polémique avait fait rage les jours suivant la rencontre.

 Sacre du PSG, vives réactions en Israël

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, avait demandé des explications et enjoint les clubs à « veiller à ce que la politique ne vienne pas abîmer le sport ». « Ce tifo n’avait pas sa place dans ce stade, et de tels messages sont d’ailleurs proscrits par les règlements de la Ligue et de l’UEFA », avait-il ajouté.

« Toutes les associations membres et tous les clubs sont responsables des cas de conduite incorrecte de leurs supporters et sont passibles de mesures et de directives disciplinaires même s’ils peuvent prouver qu’ils n’ont commis aucune forme de négligence dans l’organisation du match (…) pour la transmission par geste, parole, objet ou par tout autre moyen de tout message provocateur inadapté à un événement sportif, notamment de tout message provocateur de nature politique, idéologique, religieuse ou insultante », prévoit à cet effet l’article 16 du règlement disciplinaire.

Si l’UEFA n’avait finalement pas sévi cet automne, il pourrait en être autrement après le déploiement d’un tel message lors de la finale de samedi, même si les caméras ont pris soin de ne pas filmer la banderole déployée par les supporters parisiens.

La banderole n’est en tout cas pas passée inaperçue en Israël. « Si la France est si déterminée à voir un État palestinien, j’ai une suggestion pour eux – donnez-leur un morceau de la Côte d’Azur », a à cet effet confié Mike Huckabee, l’ambassadeur américain en Israël selon I24..

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp