À quelques jours d’un affrontement décisif entre le Paris Saint-Germain (PSG) et l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions, le gouvernement français a fait une demande surprenante aux supporters.
En appelant à une union nationale autour du PSG, une ministre s’est aventurée sur un terrain miné, surtout du côté de la cité phocéenne.
Interrogée sur RTL, Marie Barsacq, ministre des Sports, n’a pas caché son enthousiasme à l’idée de voir un club français en lice pour décrocher la plus prestigieuse des coupes européennes.
« On peut se réjouir d’avoir un club à ce niveau-là de la compétition. Je crois que tous les Français sont derrière le PSG, peut-être même les Marseillais, en tout cas je l’espère… », a-t-elle déclaré, pleine d’optimisme.
Un soutien sans ambiguïté au Paris Saint-Germain, mais qui risque fort de ne pas trouver le même écho dans le sud du pays.
La phrase de Marie Barsacq a rapidement suscité des réactions, notamment auprès de figures proches de l’Olympique de Marseille, le grand rival du club parisien.
Les supporters marseillais loin de l’union nationale
Dans les rues de Marseille, le discours de la ministre ne passe pas non plus. Certains fans croisés début mai par RMC Sport n’ont pas caché leur hostilité.
« C’est une belle équipe en vrai, on ne va pas se mentir, mais on ne les aime pas quand même », confie un jeune supporter.
Un autre se montre plus tranchant : « Je parie sur l’Inter », tandis qu’un troisième admet avec franchise : « Paris en finale, ça fait mal. J’espère honnêtement de tout mon cœur qu’ils vont la perdre. »
Pour Marie Barsacq, il s’agit pourtant d’un enjeu national. « C’est une grande fierté, c’est une locomotive d’avoir un club en finale de la Ligue des champions, une reconnaissance de notre championnat alors que le football français vit des moments difficiles aujourd’hui », a-t-elle argumenté.
Le gouvernement français soutient le PSG pour la finale de la Ligue des Champions qui va l’opposer à l’Inter Milan.