Le 20 juin de chaque année est la journée mondiale consacrée aux réfugiés.
Parmi les pays ayant légiféré sur la protection des réfugiés et des apatrides en Afrique, le Bénin se place en tête des pays dans l’espace CEDEAO.
L’information a été donnée ce mardi 20 juin 2023, par le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séidou, lors de son message entrant dans le cadre de la célébration, de la Journée Mondiale des Réfugiés.
A en croire le ministre, « au cours de l’année 2022, le Président de la République a posé un acte fort et empreint d’espoir pour ces vulnérables dans le pays.
Il s’agit de la promulgation par lui, le 20 décembre 2022, de la loi 2022-31 portant statut des réfugiés et apatrides au Bénin ». Une loi qui assure désormais une entière protection du réfugié et de l’apatride vivant sur le sol Béninois.
« A travers cette nouvelle loi, le gouvernement a exprimé non seulement sa détermination à respecter les droits des réfugiés mais aussi et surtout son engagement à concrétiser leur inclusion socio-économique » a précisé le ministre avant d’ajouter que les réfugiés vulnérables ou en situation de précarité identifiés sont orientés vers les structures appropriées pour y recevoir l’assistance nécessaire.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : BRICS : La Russie apporte de bonnes nouvelles aux pays qui souhaitent rejoindre le groupe