Propagation rapide du Mpox : plus de mille cas dans ce pays africain

Soin pour des malades

Credit Photo : UN News

Depuis plusieurs mois, une épidémie fait des ravages un peu partout en Afrique. Les responsables de la sécurité sanitaire mettent en œuvre des mesures de sécurité pour limiter la zone de propagation.

En Ouganda, le nombre de cas de Mpox recensé a dépassé le seuil de 1.000. Déjà six décès ont été enregistrés.

Il se pourrait que des décès ne soient pas signalés ou que la population ne sait pas si c’est un cas de Mpox. Le ministère de la Santé a annoncé ce bilan le lundi 16 décembre 2024.

Ce pays de l’Afrique de l’Est connaît cette épidémie depuis cinq mois déjà. De nouveaux cas apparaissent chaque jour, une situation inquiètante qui trouble la population.

Plus d’une dizaine de cas ont été recensés ces dernières heures ce qui porte le total de cas à 1044 signalés.

Sur les 146 districts, 57 ont été touchés selon les informations officielles. Le risque qu’il y ait des cas non détectés dans certaines régions éloignées est très fort.

La capitale n’est pas épargnée par l’épidémie. Au moins 10 des nouveaux cas ont été enregistrés à Kampala. La capitale abrite le plus gros foyer de propagation de la maladie.

L’Organisation mondiale de la santé et d’autres partenaires accompagnent le ministère de la Santé dans l’intensification des mesures de prévention.

Les mesures consistent en une surveillance renforcée et de la gestion efficace des cas. D’autre part, les autorités organisent des campagnes de sensibilisation de la population.

Les informations sur les risques et les moyens de protection sont véhiculés un peu partout. Ils espèrent ainsi enrayer le virus.