Au sein du nouveau bloc ouest africain à savoir l’Alliance des États du Sahel (AES), les actions se poursuivent pour la mise en place d’un cadre de concertation.
Du lundi 14 au jeudi 17 juillet 2025, Niamey, la capitale du Niger a accueilli une importante réunion des experts en promotion de la femme des pays membres des l’AES.
Les travaux ont notamment réuni les ministres en charge de la Promotion de la femme, de l’Action sociale et de la solidarité nationale de la nouvelle organisation sahélienne.
En marge de cette rencontre, ces ministres ont été reçus en audience par le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani, le jeudi 17 juillet 2025.
Il s’agissait notamment du ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale du Burkina Faso, le Commandant Passowendé Pélagie KABORE, du ministre en charge de la promotion de la femme et de la Famille du Mali, Diarra Djeneba SANOGO, et du ministre de la population, de l’action sociale et de la solidarité nationale du Niger, Sidikou Ramatou DJARMAKOYE.
Lors de cette audience, il était question pour les trois personnalités, de recueillir les conseils et suggestions du chef d’État nigérien pour la mise en œuvre de l’initiative visant à promouvoir au sein de l’AES, les droits des Femmes conformément à la vision des dirigeants des pays membres du bloc.
En effet, les autorités de la nouvelle alliance ouest africaine aspirent à renforcer les droits des femmes afin d’en faire un levier de développement et de souveraineté.
À leur sortie d’audience, la ministre malienne en charge de la Promotion de la femme a tenu à exprimer sa reconnaissance à l’endroit des autorités maliennes pour l’accueil.
« Nous sommes profondément honorés d’être reçus par le président de la République du Niger, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, dans le cadre de cette rencontre des ministres de l’AES, visant à échanger et à établir un cadre de concertation au sein de l’espace AES », a-t-elle déclaré.
Elle a également tenu à saluer « également l’engagement personnel du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, non seulement pour les initiatives entreprises en faveur des femmes, mais également pour l’ensemble de la population du Niger et du Sahel ».
« Nous nous engageons à mettre en œuvre la déclaration à travers la feuille de route qui sera finalisée incessamment, conformément aux orientations et aux directives de nos plus hautes autorités », a par ailleurs souligné la ministre.