Les autorités traditionnelles se joignent au gouvernement de Côte d’Ivoire et à l’UNICEF Côte d’Ivoire pour renforcer la protection la promotion des droits des enfants.
C’est l’un des points majeurs des « Journées de dialogue stratégique » qui se sont ouvertes ce mercredi 3 septembre 2025 à Yamoussoukro, réunissant la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels et plusieurs ministères techniques.
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, professeur Mariatou Koné, a vivement salué l’initiative conjointe de l’UNICEF et la Chambre des Rois et Chefs traditionnels, présidés par sa Majesté Amon Tanoé.
Elle a souligné l’importance de cette action pour la protection d’une « proportion très importante de la population ivoirienne » : les jeunes de moins de 18 ans, qui représentent 44,8% de la population selon le dernier recensement général.
La Ministre a exhorté les rois et chefs traditionnels à user de leur autorité pour mettre fin à des pratiques telles que les mariages précoces, le travail des enfants et les violences basées sur le genre.
Elle a également fait un plaidoyer pour la scolarisation et la régularisation des documents administratifs des enfants, comme les extraits de naissance, qui sont essentiels pour leur inscription à l’école.
Poursuivant, la Ministre Mariatou Koné a rappelé les efforts du gouvernement, notamment la construction de nouvelles écoles et le développement de programmes alternatifs comme « l’école itinérante » et les « classes inclusives » pour les enfants en situation de handicap.
Aussi à t’elle insisté sur le fait que la collaboration des leaders communautaires est indispensable pour atteindre les objectifs de développement durable.
Un appel à la paix en période électorale
En prélude aux prochaines échéances électorales, elle les a exhortés à sensibiliser leurs populations au respect de la diversité et à la non-violence, soulignant que « les hommes et les élections passent, mais la nation demeure ». Elle a fait noter, à travers son message que les premières victimes des conflits sont toujours les femmes et les enfants, les principales cibles de ces journées de dialogue.