L’Agence de coopération internationale japonaise (JICA), va investir à hauteur de 3,5 milliards de FCFA (5.3 millions d’euros), pour soutenir la politique mise en place par la Côte d’Ivoire pour la production du riz.
Cette contribution nippone va aussi se matérialiser au niveau de l’expertise agricole. La Côte d’Ivoire va recevoir des équipements agricoles de pointe qui vont lui permettre de faire basculer son domaine de la riziculture dans une autre dimension.
D’après Usui Yukichi, le représentant résident adjoint du JICA , les équipements qui seront destinés à la Côte d’Ivoire représentent ce qui se fait de mieux en termes de technologies agricoles.
La Côte d’Ivoire, l’un des plus grands consommateurs de riz
Avec ses 27,5 millions d’habitants, la Côte d’Ivoire est l’un des plus grands consommateurs de riz de l’Afrique de l’Ouest, avec 2,3 millions de tonnes par an.
Le million de tonnes produit localement étant donc très en-deçà de ses besoins, le pays reste fortement dépendant de l’offre étrangère.
Après le Nigeria selon les données du département américain de l’agriculture (USDA), la Côte d’Ivoire est le deuxième importateur de riz de la sous-région.
Chaque année, environ 1,5 million de tonnes de riz arrivent principalement du Vietnam, de l’Inde, de la Thaïlande, mais aussi de Chine, pour une facture de plus de 406 milliards de Fcfa, soit plus de 612 millions de dollars.
C’est donc pour rompre avec cette dépendance que les autorités ivoiriennes développent ce projet agro-industriel dans le Bélier.
Pour rappel la Côte d’Ivoire possède l’une des économies les plus dynamiques de Afrique de l’Ouest derrière le Nigéria.
Le pays veut devenir à moyen terme l’une des locomotives de l’économie africaine. L’État ivoirien se donne les moyens pour atteindre cet objectif.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.