L’or d’Afrique brille toujours à l’international, comme le montrent les 44 milliards déboursés pour faire avancer la production en Côte d’Ivoire.
En effet, l’entreprise canadienne Montage Gold a lancé un appel de fonds pour donner un coup d’accélérateur au lancement de la production d’or sur le gisement de Koné.
Ce sont au total 90 milliards de francs CFA que le groupe canadien demande. Pour ce faire, il a émis 102 857 143 actions ordinaires au prix de 1,28 dollar USD. Il n’a pas fallu longtemps avant que de probables partenaires sortent de l’ombre.
Alors que l’appel de fonds se clôture le 12 août 2024, deux groupes – l’un suédois, Lundin Family Trusts, et l’autre chinois, Zijin Mining Group – ont déjà annoncé vouloir fournir la moitié des fonds nécessaires.
Concrètement, ce sont déjà 44 milliards de francs CFA qui ont été promis par les deux géants.
Le groupe Montage n’a pas caché sa satisfaction d’avoir rapidement trouvé plus de la moitié des fonds demandés.
« Nous sommes ravis d’accueillir Zijin comme actionnaire, suite à leur diligence approfondie et à leur visite du site, ainsi qu’à un investissement accru dans Montage par la famille Lundin », déclare Martino De Ciccio, le PDG de Montage.
Il ajoute : « Ces investissements renforcent notre capacité à mettre en œuvre notre stratégie visant à devenir un producteur d’or multi-actifs de premier plan en Afrique et à valider le potentiel de notre projet aurifère Koné en Côte d’Ivoire ».
Au final, il ne reste plus que 36 milliards FCFA à trouver pour le groupe canadien afin de lancer définitivement la production d’or dans ce site minier de Côte d’Ivoire.
Pour rappel, avec une estimation des réserves d’or tournant autour de 155,5 tonnes, le gisement de Koné se révèle être le plus important de Côte d’Ivoire, ce qui incite davantage les investisseurs étrangers à vouloir leur part du gâteau.