L’épée de Damoclès est finalement tombée sur la tête de l’ancien président Donald Trump. Ce jeudi 30 mai 2024, il a été jugé coupable de l’ensemble des chefs d’accusation dont il était accusé.
L’ancien patron de la Maison Blanche et homme d’affaires Donald Trump devient officiellement, à ce jour, le premier président des États-Unis à être jugé coupable dans un procès pénal.
Un record qui a cependant un goût amer pour celui qui essaie de tout feu et de tout bois de reprendre place dans le fauteuil présidentiel lors des élections du 5 novembre 2024.
Délits de falsifications
Au total, 34 délits de falsifications de documents comptables ont fait l’objet d’un procès pénal qui a duré plusieurs semaines.
Dans les faits, l’ancien président avant la présidentielle de 2016 avait dissimulé un paiement de 130 000 dollars, soit environ plus de 78 millions de FCFA à destination de Stormy Daniels (ex-actrice de film X) avec qui il avait eu des liaisons s3xuelles.
Une transaction qui avait pour but d’acheter le silence de l’ancienne actrice a été effective par l’intermédiaire de son ancien avocat Michael Cohen.
Selon le journal américain Reuters qui donne des précisions sur l’issue de l’affaire, Donald Trump pourrait risquer entre six mois et quatre ans d’emprisonnement au maximum.
Le journal précise pareillement que : « La peine de prison est rare pour les personnes condamnées dans l’État de New York pour falsification de documents commerciaux ».
Également « il est rare que des personnes sans antécédents criminels (comme Trump) accusées uniquement de falsification de documents commerciaux soient condamnées à une peine de prison à New York, des sanctions telles que des amendes étant plus courantes », ont confié des experts juridiques au journal Reuters.
Bien que les délibérations soient connues ce jour, le tribunal a fixé la date du 11 juillet pour prononcer la sentence finale. Pour mémoire, le jury qui s’est chargé du dossier de Donald Trump était composé de 12 membres.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok