Dernière ligne droite avant le verdict du procès historique de l’affaire impliquant l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro.
En effet l’ancien dirigeant de la République brésilienne sera bientôt fixé sur son sort.
Ce mardi 02 septembre 2025, s’est ouverte à la Cour suprême du Brésil, la phase finale du procès de l’ex président Bolsonaro.
Cette haute instance judiciaire brésilienne a en effet débuté ce mardi les débats devant aboutir au verdict de ce procès qui restera à jamais gravé dans l’histoire de ce pays d’Amérique du Sud.
Toutefois, l’ex chef d’État Jair Bolsonaro a décidé de ne pas assister à cette étape de son procès.
En effet, l’ancien dirigeant brésilien est jugé pour une tentative présumée de coup d’État suite à sa défaite face à l’actuel président, Luiz Inácio Lula da Silva à l’issue de la présidentielle de 2022.
»L’ancien président d’extrême droite (2019-2023) est accusé d’avoir, à la fin de 2022, fomenté un coup d’Etat pour annuler les élections et se maintenir au pouvoir, précipitant son pays au bord de l’abîme », a expliqué le très célèbre média international, Le Monde.
Dans ce dossier bouillant, sont également poursuivis sept autres anciens hauts responsables du pays, dont l’ancien ministre de la Défense Paulo Sergio Nogueira et l’ex ministre de la Justice, Anderson Torres.
Le verdict final dans cette affaire qui secoue le Brésil est attendu d’ici le 12 septembre 2025.
Mais depuis le début de l’affaire, l’ancien dirigeant brésilien clame son innocence et dénonce une « persécution politique ».
Selon France 24, « l’ex-président Jair Bolsonaro risque plus de 40 ans de prison » dans ce dossier qui tient le pays en haleine.