Procès du massacre de septembre 2009 en Guinée : le verdict tombe enfin! L’ex président Dadis est condamné à…

Guinée

Crédit Photo : La Vie Senegalaise

Clap de fin pour le procès du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée. Le verdict tant attendu est enfin tombé.

Depuis septembre 2022, tous les regards sont tournés vers la justice guinéenne. Tous attendaient la décision de la justice sur ce massacre de septembre 2009 sous le règne de l’ancien président Moussa Camara Dadis, qui a fait de nombreuses victimes.

En effet, 22 mois après l’ouverture de la plus grande audience criminelle de son histoire, la justice guinéenne a enfin rendu son verdict ce jour.

Désormais, le mercredi 31 juillet 2024, devient une date historique pour la République de la Guinée où, pour la première fois, un ancien président est jugé.

En effet, l’ancien chef d’État, Moussa Camara Dadis qui a dirigé le pays pendant 12 mois entre 2008 et 2009 vient d’être condamné par la justice guinéenne à 20 ans de prison, selon RFI.

Au terme de ce procès qui aurait duré un peu moins de deux années, le tribunal guinéen en charge du dossier a déclaré l’ex président Dadis coupable de « crimes contre l’humanité ».

« Il convient de déclarer Moussa Dadis Camara coupable de crimes contre l’humanité sur la base de la responsabilité du supérieur hiérarchique », a déclaré Ibrahima Sory II Tounkara, président du tribunal.

Selon les informations de RFI, son ancien aide de camp, Aboubacar Diakité plus connu sous le nom de « Toumba », a quant à lui été condamné de 10 ans de prison. Il est également condamné pour crimes contre l’humanité.

« Le 28 septembre 2009, au moins 156 personnes ont été tuées, par balle, au couteau, à la machette ou à la baïonnette, et des centaines blessées dans la répression d’un rassemblement de l’opposition dans un stade de Conakry et ses environs, selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU.

Au moins 109 femmes ont également été violées », a rappelé RFI.