Procès détournement présumé de 3 milliards FCFA au Burkina Faso : « l’argent détourné m’a servi à acheter… »

Procès détournement présumé de 3 milliards FCFA au Burkina Faso : "l'argent détourné m'a servi à acheter..."

Crédit Photo : ifrap.org

Actuellement au Burkina Faso, se tient l’un des procès les plus importants de ces dernières années.

En effet, depuis quelques jours, s’est ouvert le procès de détournement présumé de 3 milliards de FCFA au ministère de l’Action et de la Solidarité.

Au cœur de cette affaire qui fait grand bruit au Burkina Faso, un chargé de la gestion d’un compte Trésor, qu’il apparaît comme le principal prévenu dans ce dossier.

À l’occasion de l’audience du lundi 09 décembre 24 au tribunal de grande instance de Ouaga 1, le prévenu s’est prononcé sur l’usage qu’il a fait de cette somme faramineuse.

Selon les informations rapportées par 24heures.bf, l’audience a permis de révéler que « des fonds publics ont été utilisés à des fins personnelles, en produisant du faux et en faisant usage de faux ».

Le mis en cause aurait déclaré selon le site local que l’argent lui aurait servi à faire beaucoup de dépenses.

« J’ai eu à payer des véhicules, des parcelles et j’ai construit », aurait déclaré le principal accusé, selon la même source.

« Il estime les fonds détournés dont il a personnellement bénéficié à environ 900 millions FCFA. Près d’un milliard de francs CFA aurait également profité à l’un de ses supérieurs, chef du service financier.

Un véhicule a également été acheté pour l’une de ses collègues. Là aussi, il s’agit de fonds de l’Etat, dérivés de chèques Trésor.

Selon Hamidou Tiegnan, les ressources financières détournées dont il a connaissance sont estimées à 1, 8 milliard FCFA. Le parquet, lui, avait estimé, au début du procès, les fonds détournés à plus de 3 milliards FCFA », a expliqué 24heures.bf.

Pour l’heure le procès est toujours en cours. Le prévenu continue d’être écouté par le tribunal en charge de cette affaire.