Pour avoir marqué le plus beau but de l’année, un joueur amputé d’une jambe a reçu le prix Puskas de l’année des mains d’Alessandro Del Piero.
Le prix Puskás de la FIFA, créé le 20 octobre 2009, en hommage à Ferenc Puskás grand buteur hongrois des années 1950 et légende internationale du football, récompense le joueur ou la joueuse ayant marqué le « plus beau but » de la saison. Une commission de la FIFA présélectionne dix buts parmi ces critères.
Pour l’année 2022, c’est le polonais Marcin Oleksy, avec son superbe retourné acrobatique en football handisport, alors qu’il est amputé de la jambe droite, qui a reçu ce prestigieux prix.
La sélection était difficile puisque parmi les nommés pour 2022, on retrouve Dimitri Payet, auteur d’une sublime reprise de volée avec l’Olympique de Marseille, le 7 avril 2022 dernier en Ligue Europa Conférence contre le Paok Salonique.
Ils étaient en concurrence avec Richarlison, pour son ciseau acrobatique contre la Serbie lors de la Coupe du monde, nommé d’ailleurs plus beau but du Mondial.