Au cours des 5 dernières années, le Prix Nobel de la Paix a été décerné à des individus et des organisations engagés dans des actions significatives pour promouvoir la paix et résoudre les conflits mondiaux.
Voici les lauréats des années 2019 à 2023 :
En 2019, le Prix Nobel de la Paix a été attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, en reconnaissance de ses efforts visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée, mettant ainsi fin à une longue période de tension entre les deux pays et ouvrant la voie à la réconciliation dans la région de la Corne de l’Afrique.
En 2020, le Prix Nobel de la Paix a été remis au Programme alimentaire mondial (PAM), une organisation des Nations Unies qui travaille inlassablement pour lutter contre la faim dans le monde. Le PAM a été honoré pour ses initiatives humanitaires qui ont aidé des millions de personnes touchées par la famine et les conflits armés.
En 2021, le Prix Nobel de la Paix a été décerné à la militante et journaliste iranienne Narges Mohammadi, reconnue pour son courage et sa détermination à défendre les droits de l’homme en Iran malgré l’oppression du régime.
En 2022, il a été attribué au militant bélarusse Ales Beliatski, qui a lutté sans relâche pour les droits de l’homme et la démocratie dans son pays, malgré les défis et les menaces auxquels il a été confronté. Sa détermination à promouvoir la paix et la liberté en Biélorussie a été reconnue et honorée.
En 2023, les journalistes philippine Maria Ressa et russe Dmitri Mouratov ont été conjointement récompensés du Prix Nobel de la Paix. Maria Ressa a été saluée pour son courage exceptionnel dans le journalisme d’investigation et sa lutte contre la désinformation et la propagande aux Philippines. Dmitri Mouratov a été honoré pour son engagement indéfectible en faveur du journalisme indépendant en Russie, où la liberté de la presse est souvent mise à l’épreuve.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.