Ce lundi 4 août 2025, le capitaine Youssouf Bakayoko, commandant l’escadron de gendarmerie de Zuénoula, a été distingué lors de la cérémonie du Prix national d’excellence.
En reconnaissance de son activité exceptionnelle, il a reçu le prestigieux « Glaive d’honneur de la Gendarmerie Nationale » des mains du président de la République, SEM Alassane Ouattara, Chef Suprême des armées.
Cette cérémonie, qui s’est déroulée au palais de la Présidence, révèle le travail remarquable du capitaine Youssouf Bakayoko depuis la création de l’escadron de Zuénoula en 2022.
Premier commandant de cette unité, il a su relever les défis sécuritaires majeurs de la région de la Marahoué.
En effet, sous son commandement, l’unité a mené avec succès plus de 300 opérations contre l’orpaillage illégal, 700 opérations de bouclage de zones criminogènes et 150 opérations de maintien et de rétablissement de l’ordre.
De plus, ses actions ont eu un impact significatif sur la sécurité ce qui a entraîné une forte diminution de la criminalité.
Son engagement a permis l’arrestation de grands criminels, le démantèlement de bandes armées et la destruction de nombreux lieux de délinquance.
Pour cette 12e édition, 74 lauréats, personnes physiques et morales, ont été honorés.