En reconnaissance de leur contribution remarquable au développement et au rayonnement du pays dans leurs domaines respectifs, les lauréats de l’édition 2025 du Prix national d’Excellence (PNE) au nombre de 74, dont 40 personnes physiques et 34 personnes morales, ont reçu individuellement un trophée, un diplôme signé par le Chef de l’État et un chèque de 10 millions de FCFA, le lundi 4 août 2025 à la Salle des Pas perdus du Palais présidentiel.
Ces ambassadeurs de l’Excellence se distinguent parmi les :
-élèves et étudiants,
-vaillants acteurs du monde agricole,
-artisans,
-commerçants,
-fonctionnaires,
-chefs d’entreprise,
-cadres du secteur public et privé,
-artistes,
-athlètes et autres.
« À travers cette Journée nationale de l’excellence, nous honorons ceux qui incarnent l’abnégation, la persévérance, l’innovation et l’intégrité.
Nous voulons que chaque exemple de réussite soit une source d’inspiration pour nos jeunes générations, que chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien réalise que le travail bien fait dans la conscience et l’abnégation conduit à des résultats remarquables et durables », a déclaré Alassane Ouattara.
Selon Robert Beugré Mambé, le PNE qui est à sa 12e édition a permis, en 11 éditions, de mettre en lumière 812 lauréats, dont 153 structures publiques, 201 entreprises privées, 293 hommes et 151 femmes.
Pour cette 12e édition, le Chef du gouvernement a révélé que ce sont 4505 candidatures qui ont été enregistrées pour les 87 prix mis en compétition.
« Nous avons donc enregistré le nombre record des candidatures de toutes les éditions du Prix national d’excellence cette année.
Au terme des travaux des ministères, de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire et du Comité technique, 74 prix sont décernés.
Les jurys et le Comité technique n’ont pas pu dégager le consensus nécessaire pour décerner 13 prix, matérialisant ainsi la rigueur d’analyse et des responsabilités dans le processus de sélection », a-t-il expliqué.
Pour rappel, le PNE est célébré chaque année à l’orée de la commémoration de la Fête nationale du 07 août.