Les 12 finalistes du prix Marc Vivien Foé 2025 sont désormais connus avec 3 Éléphants de la Côte d’Ivoire.
Destiné à récompenser, le meilleur joueur africain de la Ligue 1, le prix Marc Vivien Foé en est à sa 16e édition. Ce prix a été créé en 2009 par RFI et est actuellement décerné en collaboration avec France 24.
Pour succéder à Pierre Emerick Aubameyang (lauréat de l’édition 2024, ndlr), ils sont au total 12 joueurs africains de 6 nationalités différentes.
Du poste de gardien de but aux attaquants, en passant par le milieu de terrain, les cartes sont redistribuées.
Championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire est représentée avec 3 candidats. Il s’agit d’abord du gardien de but du SCO d’Angers, Yahia Fofana.
Ensuite, Evann Guessand de l’OGC Nice est l’un des sérieux prétendants au sacre final. Avec ses 11 buts et ses 7 passes en Ligue 1, il n’est pas étranger à la 4e place qu’occupe son club au classement.
Pour clore la liste des Éléphants de la Côte d’Ivoire, notons la présence d’Hamed Jr Traoré. Le milieu de terrain de l’AJ Auxerre est en train de crever l’écran en France cette saison. Il dispose de 10 buts et 2 passes dans sa gibecière.
Prix Marc Vivien Foé 2025 : le suspense est de mise
Le Sénégal est également en course avec Lamine Camara (Monaco), Habib Diarra (Strasbourg) ainsi que Moussa Niakhaté (OL). Sur les rochers, le jeune Camara effectue une belle saison avec 2 buts et 6 passes décisives. Son apport dans l’équilibre du jeu monégasque est à noter.
Parmi ces 12 finalistes, les Fennecs d’Algérie sont également présents avec Himad Abdeli du SCO d’Angers et Amine Gouiri de l’OM. Achraf Hakimi du PSG ainsi qu’Elyesse Ben Seghir de Monaco sont les porte-drapeaux du Maroc.
Le Guinéen Abdoulaye Touré du Havre, et le Nigérian Moses Simon de Nantes sont également en course pour remporter le prix Marc Vivien Foé 2025.
Le palmarès de ce fameux prix créé en mémoire de l’international Camerounais Marc Vivien Foé, témoigne de son importance. C’est ainsi que sur les trois dernières éditions, on retrouve Seko Fofana avec Lens en 2022. Ensuite, on retrouve 2 joueurs de l’OM à l’instar de Chancel Mbemba en 2023 et Pierre Emerick Aubameyang en 2024.