Bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des Kenyans en cette fin d’année ! Le régulateur local vient d’annoncer ce jeudi 15 décembre une baisse considérable des prix du carburant. Et ce aussi bien pour l’essence, que pour le diesel ou encore le kérosène. C’est d’ailleurs une réduction record dont on parle.
Et pour cause, il s’agit de la plus forte depuis octobre 2021. D’après l’Autorité de régulation de l’énergie et du pétrole kényane (EPRA), le prix maximum du super va diminuer de 5 shillings le litre à partir de demain.
Le gasoil et le kérosène accusent également une décote de 2 et 4 shillings respectivement. Ces replis, valables jusqu’au 14 janvier, font désormais du Kenya le 2e pays où le carburant est le moins cher en Afrique de l’Est.
Avec un litre d’essence à 1,38 dollar et de diesel à 1,31 dollar, il devance tous ses voisins, hormis la Tanzanie.
Une embellie inattendue au pays, alors qu’un rapport fin novembre anticipait au contraire une flambée des tarifs énergétiques pour les prochains mois en raison d’une hausse des taxes.
Mais le président William Ruto semble tenir ses promesses économiques, assurant que le pays « sort du surendettement » grâce à ses réformes.
Même si impopulaires au départ avec la suppression de subventions, elles commencent à alléger le fardeau fiscal et à redonner du pouvoir d’achat aux Kenyans.
De quoi permettre aux automobilistes de souffler avant les festivités de fin d’année, et redonner le sourire à des populations éprouvées par l’inflation.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.