Prix du carburant en Afrique : Voici les pays où les tarifs s’envolent

Essence

Crédit photo : Banouto

Au fil des derniers mois, la courbe des prix du carburant continue de grimper, laissant les automobilistes et les économies nationales en quête de solutions. Une hausse récente au Bénin en est la dernière illustration.

Cependant, parmi les nations africaines, le Bénin ne se place pas parmi les champions des tarifs élevés.

En effet, le sommet en matière de coûts du carburant est détenu par un autre acteur : la République Centrafricaine, où le litre se chiffre à 1,84 $ (1094 fcfa).

Le Malawi suit de près avec un prix de 1,65 $ (981 fcfa) par litre. Ces deux pays se hissent en tête du peloton, devançant des destinations telles que les Seychelles, Maurice, le Maroc, le Zimbabwe, le Cap-Vert, le Mali et le Burkina-Faso.

Les deux derniers, le Mali et le Burkina-Faso, ont récemment dû affronter une nouvelle montée des tarifs du carburant.

Cette augmentation est largement liée aux perturbations politiques causées par des coups d’État, impactant ainsi la stabilité économique de ces nations.

La fluctuation constante des prix du carburant continue donc de poser des défis majeurs à travers le continent africain.

Alors que certains pays sont déjà en tête de liste avec des tarifs élevés, d’autres doivent également faire face à l’instabilité politique qui exerce des pressions supplémentaires sur les coûts déjà élevés du carburant.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.