Deux hommes ont été condamnés ce jeudi 6 novembre 2025, à Toulouse à de la prison ferme pour avoir incendié les véhicules d’entraîneurs de football amateur de Colomiers, près de Toulouse, a indiqué vendredi le président de leur club, confirmant une information d’ICI Occitanie.
L’un d’eux, un homme de 39 ans mécontent du temps de jeu de son fils au sein de l’équipe des moins de 11 ans (U11), a écopé de 4 ans de prison dont 2 avec sursis. Le deuxième, âgé de 36 ans, a été condamné à 30 mois de prison dont 18 avec sursis. Un troisième homme, âgé de 20 ans, a été condamné à deux ans de prison avec sursis.
« La justice est passée », a noté le président de l’US Colomiers, Florian Aït-Ali, appelant avec force à ce que « le foot amateur dans son ensemble puisse vivre normalement, et que les bénévoles qui s’affairent dans toute la France puissent le faire sereinement ».
« Si ce jugement peut permettre de reparler du vivre ensemble, cela aura au moins servi à quelque chose », a-t-il ajouté, évoquant le « problème de société » des violences et incivilités à l’encontre des éducateurs et bénévoles.
Les trois condamnés avaient mis le feu fin octobre 2024 aux voitures de deux entraîneurs de l’US Colomiers.
L’un des incendies s’était propagé au garage de la maison d’un des éducateurs, père de quatre enfants. La famille avait dû être évacuée en pleine nuit et relogée.
Les deux entraîneurs, présents jeudi à l’audience au tribunal de Toulouse, ont ressenti du « soulagement » mais continuent de vivre avec « beaucoup de crainte et de peur latente », a regretté M. Aït-Ali.