La célèbre et prestigieuse cérémonie de récompense de musique urbaine Primud, qui se déroule en terre ivoirienne, sera à sa huitième édition le 19 novembre 2023. Les nominés dans leurs catégories respectives s’activent pour décrocher le prix. Une des catégories les plus en vue n’est pas du reste. Il s’agit de la catégorie Primud d’Or, le saint Graal de la cérémonie.
Après un parcours mérité en 2022, le rappeur Gospel Ks Bloom s’est vu octroyer le trophée avec d’autres prix comme une villa promis par l’organisateur de l’événement. Il était à couteaux tirés face au Shogun Didi B. Cette année encore, le scénario semble se répéter, car tous les deux sont encore présents dans cette catégorie.
Avec un disque d’or qui a même mérité un freestyle « Disque de Gouel », l’enfant de Bassa compte bien monter plus haut que jamais, comme il le dit lui-même sur le feat avec Jr La Mélo.
Un vent favorable pour le rappeur
En effet, en juillet 2023, le rappeur a obtenu la certification disque d’or pour son album « Mojo Trône II, une première dans le Rap Ivoire. Dans les statistiques, l’album sorti en mai 2022 s’est vendu à plus de 10 000 exemplaires pour la version physique et plus de 50 millions de streams.
S’il a loupé de justesse la consécration en 2022, le vent pourra tourner en sa faveur pour cette année 2023, car comme l’explicite le site de vote dédié à la cérémonie, Didi B à ce jour du 17 novembre 2023, est en tête avec 91,98 % de vote. Loin devant son rival de l’année 2022 qui lui grignote 1,53 %.
Bien qu’il rien ne soit encore joué, car comme toujours, la musique en général et les distinctions en particulier réservent souvent des surprises désagréables, l’artiste peut déjà faire le plein de champagne pour célébrer le prix.
Outre Ks Bloom, dans la catégorie Primud d’Or, Didi B est dans la course au trophée avec d’autres artistes comme Roseline Layo, Morijah, Suspect 95, Kerozen et Safarel Obiang.
Rappel des lauréats du Primud d’Or depuis la première édition :
- 2016 & 2017 : Feu DJ Arafat
- 2018 : Serge Beynaud
- 2019 : Safarel Obiang
- 2020 : DJ Mix Premier
- 2021 : Kerozen
- 2022 : Ks Bloom
Lire aussi : PRIMUD 2023 : Après Serge Beynaud, deux artistes se retirent de la compétition : voici les raisons