Le samedi 15 juillet 2023, un internaute a exprimé ses préoccupations concernant les prêts bancaires en Côte d’Ivoire.
Il a notamment déclaré que compte tenu des coûts actuels de l’immobilier, il est presque impossible d’acquérir une maison décente pour moins de 70 000 000 de francs CFA.
Étant donné que tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter une maison en espèces, il est courant de demander un prêt bancaire.
Par exemple, si vous souhaitez emprunter 75 000 000 de francs CFA, vous vous retrouverez à rembourser environ 660 000 francs CFA par mois, hors assurance, sur une durée de 20 ans.
Cela signifie que vous aurez emprunté 75 000 000 de francs CFA, mais que vous rembourserez au total environ 160 millions de francs CFA.
Malheureusement, il n’y a aucune régulation dans ce secteur. En résumé, aujourd’hui, pour avoir une maison, il semble nécessaire de se trouver dans une situation illégale. Les internautes ont vivement réagi dans les commentaires en disant :
« C’est fait délibérément. On accorde des prêts quasiment impossibles à rembourser, et au final, de nombreuses personnes perdent leur bien et l’argent qu’ils ont cotisé. À la fin, la banque récupère à la fois les cotisations et le bien immobilier. Deux en un. »
Ce secteur est dominé par des banques étrangères. On espère cependant que les banques nationales pourront un jour prendre en charge ce domaine (sans toutefois partager toutes les richesses entre elles). Une personne a également ajouté :
« Dans des zones où vous avez des coups d’État chaque année ou des conflits tous les cinq ans, quelle banque serait prête à accorder un prêt de 75 millions de francs CFA comme ça ? ».
Lire aussi : Neymar : « Merci légende », la star brésilienne très reconnaissante envers Didier Drogba pour cette raison
Intégrez notre canal Telegram en cliquant ici