Présidentielles aux USA : Joe Biden reçoit le soutien de ce puissant syndicat

Annoncé dans ce pays africain, Joe Biden annule son voyage à la dernière minute

Crédit Photo : www.20min.ch

Pour l’élection présidentielle de novembre 2024, où il doit affronter son prédécesseur républicain Donald Trump, le président Joe Biden, a reçu le soutien de taille du syndicat des métallurgistes (USW) ce mercrédi 20 mars.

« Le président Biden a prouvé à maintes reprises pendant son premier mandat qu’il se tenait du côté des familles des travailleurs », a expliqué David McCall, président du syndicat pour l’international, dans un communiqué.

« Sa vision et sa gouvernance ont permis à notre pays de renforcer l’accès des ouvriers aux négociations de conventions collectives, d’accroître la classe moyenne et de l’entraîner sur la voie d’une prospérité plus large », a-t-il ajouté.

Cette annonce survient quelques jours après l’annonce par M. Biden qu’il était opposé au rachat du groupe de sidérurgie américain U.S. Steel par le groupe japonais Nippon Steel.

« U.S. Steel est une entreprise emblématique depuis plus d’un siècle, et il est vital qu’elle reste une société américaine, contrôlée et gérée depuis les États-Unis », a affirmé Joe Biden dans un communiqué le 15 mars.

L’inquiétude est particulièrement forte en Pennsylvanie (nord-est), État dans lequel se trouve le siège d’U.S. Steel et qui sera décisif lors de l’élection présidentielle en novembre.

Le vote des travailleurs de l’industrie pourrait peser lourd dans la balance lors du scrutin présidentiel de novembre, surtout dans les « swing States » que sont la Pennsylvanie, le Michigan et l’Ohio.

L’USW précise que son appel à voter Biden découlait d’un « long processus » de réflexion, incluant la consultation de ses adhérents pour connaître leurs priorités.

Il dit également avoir adressé aux candidats des deux partis un questionnaire détaillé « pour déterminer où chacun d’entre eux se situait sur les problèmes fondamentaux ».

Parmi ces thèmes figuraient la sécurité en matière de retraite, des soins de santé abordables ou encore une législation favorisant la mise en place de syndicats.

M. Biden a déjà reçu fin janvier le soutien du puissant syndicat automobile américain UAW.

© AVEC AFP

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok. 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp