La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi au report de la présidentielle au Sénégal ce mardi 6 février 2024.
L’institution régionale n’a pas approuvé la démarche du président Macky Sall de reporter l’élection présidentielle au 15 décembre.
Au contraire, elle a encouragé le Sénégal à rétablir urgemment la présidentielle initialement prévue le 25 février .
La CEDEAO « encourage la classe politique à prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral. »
Le lundi, l’Union Africaine (UA) avait tenu le même discours que la CEDEAO. Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat a appelé les autorités à organiser l’élection présidentielle « dans les meilleurs délais ».
La CEDEAO en position délicate suite au report de la présidentielle au Sénégal
La CEDEAO se devait de réagir sur la décision de Macky Sall. L’institution a toujours fait du respect de la démocratie son cheval de bataille.
En raison de cette position, elle a sanctionné le Mali, le Burkina Faso et le Niger après que ces pays ont connu des putschs. Ces trois pays ont réagi aux différentes sanctions en annonçant leur retrait de l’organisation.
Le samedi 03 février 2024, une crise est née au Sénégal suite au report de la présidentielle par le président sortant Macky Sall.
Selon, le Général français, Christophe Gomart, ancien patron du renseignement militaire, ce report pourrait entraîner un coup d’État dans le pays.
En réagissant contre un report, on peut dire que la CEDEAO essaie d’éviter que la situation des Etats de l’Alliance du Sahel ne se reproduise dans le pays.
Avec AFP
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.