Le vendredi 13 juin 2025, l’Union africaine (UA) a mis l’accent sur l’importance de la stabilité de la Côte d’Ivoire et s’est dite prête à accompagner le pays pour que la présidentielle d’octobre se « déroule dans de bonnes conditions », après la visite d’une délégation à Abidjan.
La Côte d’Ivoire représente un pôle de stabilité dans une région secouée par les coups d’Etat militaires et les attaques jihadistes.
« Il est important de sauvegarder les acquis au niveau de la Côte d’Ivoire. Si la Côte d’Ivoire éternue, c’est toute la région qui risque d’être enrhumée« , a déclaré le chef de la délégation, le Tchadien Mahamat Saleh Annadif.
“L’Union africaine est venue proposer son accompagnement pour que ces élections puissent se dérouler dans de bonnes conditions.
Nous avons parlé à toute la classe politique. Chacun doit jouer sa partition”, a-t-il ajouté après une audience avec le président ivoirien Alassane Ouattara.
Plusieurs figures de l’opposition, comme l’ex-président Laurent Gbagbo ou le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam, sont exclus de la course à la présidentielle, ce qui alimente des tensions dans la classe politique.
Au cours de sa visite, la délégation de l’UA a rencontré Laurent Gbagbo mais aussi les représentants d’une grande coalition d’opposition ainsi que le parti au pouvoir et la Commission électorale indépendante (CEI) chargée d’organiser le scrutin.
Le président Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, ne s’est pas encore prononcé sur son intention de briguer un quatrième mandat.
Cependant, le dirigeant ivoirien devrait être investi par son parti les 21 et 22 juin 2025, lors d’un congrès.
© Agence France-Presse