Comme prévu, les bureaux de vote ont ouvert ce samedi 25 octobre 2025 à 8h sur l’ensemble du territoire national pour le scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire.
Les Ivoiriens sont mobilisés pour élire leur prochain président parmi cinq candidats validés par le Conseil constitutionnel. Le président sortant Alassane Ouattara se présente pour briguer un quatrième mandat.
Face à lui, quatre candidats sont en lice : Jean-Louis Billon, ancien ministre du Commerce et dissident du PDCI , Simone Ehivet Gbagbo, ex-première dame et ancienne compagne politique de Laurent Gbagbo , Ahoua Don Mello, ancien ministre et proche de l’ex-président avant leur rupture et Henriette Lagou, déjà candidate lors de la présidentielle de 2015.
Plus de 8 millions d’électeurs sont attendus dans 25 370 bureaux de vote répartis sur tout le territoire national, ainsi que dans 308 bureaux ouverts à l’étranger.
Pour voter, il suffit de se présenter dans son bureau de vote muni de sa carte d’électeur. Ceux qui n’ont pas encore retiré leur carte peuvent le faire sur place avant d’exercer leur droit de vote.
Le scrutin se déroule également simultanément dans plusieurs pays, permettant à la diaspora ivoirienne de participer.
En France, deux bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h à Bagnolet au 56 avenue de la République et à Noisy-le-Sec, au 8 rue de la Pointe.
En Italie, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire, N’Goziène Bakayoko, a invité les membres de la diaspora inscrits sur la liste électorale définitive à se rendre dans leurs bureaux de vote respectifs dans le calme, l’ordre et la discipline afin d’exercer leur droit civique.
Pour voter, les électeurs doivent présenter l’une des pièces suivantes :
- La carte d’électeur ;
- La carte nationale d’identité ;
- Le passeport biométrique ;
- Ou la carte consulaire.